L'historique de ce jumelage remonte à 2008. Lors d'un voyage en Transibérien-Transmongolien de Moscou à Pékin, René et Odile Savelli ont découvert la Mongolie.
Début 2011, Urna, la guide mongole rencontrée en 2008, les informe du désir du maire de Bulgan, commune située dans le désert de Gobi au sud de la Mongolie, de réaliser un jumelage avec Auzas.
Le conseil municipal délibère, le jumelage est accepté et l'association "Comité de jumelage Auzas-Bulgan" est créée, avec comme président Xavier Savelli.
En octobre 2011, un groupe de huit Mongols conduit par le maire de Bulgan Gerelt Od, est reçu à Auzas par le comité de jumelage et la population. La charte est signée en présence de Bertrand Auban, sénateur de la Haute Garonne.
En septembre 2012, un groupe de 8 personnes amené par le maire d'Auzas René Savelli, part en Mongolie pour contre signer la charte.
La délégation est reçue par son éminence l'ambassadeur de France, le ministre de la défense, le député du Gobi, le président de Région Umnugobi et la municipalité de Bulgan.
En 2016, lors d'un troisième séjour à Bulgan, les professeurs du collège de Bulgan leur font part de leur souhait d'établir un échange avec un collège français.
En 2021, c'est avec le collège de Salies du Salat que son éminence Mme Nyamkhuu, ambassadrice de Mongolie en France va officialiser le projet.
En mai 2022, sept élèves mongols, accompagnés d'une vice-Présidente de la région du Gobi, du directeur du collège et de la professeure d'Anglais de Bulgan sont venus à Salies du Salat pour dix jours à la rencontre de leurs camarades français. Les enfants ont été hébergés par des parents d’élèves et les adultes ,par le comité.
En août 2023, le comité a organisé un nouveau séjour en Mongolie. Huit personnes ont participé à ce voyage.
En juillet 2024, le projet se poursuivra par le séjour de dix collégiens de Salies du Salat à Bulgan. Pendant quatorze jours, ils iront à la rencontre de leurs camarades Mongols et découvriront la Mongolie.
Vous pouvez nous retrouver sur www.comminges-mongolie.fr